dimanche 14 février 2010

Au paradis du the et Sri Pada

Je quitte provisoirement les cotes et m'enfile dans les collines. Le paysage est plus que verdoyant, les pentes progressives, la chaleur toujours aussi presente. Le the appreciant l'altitude et la relative fraicheur, me voila sillonnant les plantations. Les cueilleuses s'activent, les 20 kilos journaliers de feuilles accumulees au fond du baluchon sont aussitot deposes dans les usines parsemees sur chaque flanc de montagne. Merci l'heritage anglais!











Sri Pada (2'243m) surnomme Adam's Peak se dresse devant mes roues. Montagne consideree sacree par les communautes Boudhistes, Indoues et Musulmanes, les pelerins s'y pressent en nombre. Nocturne, l'ascension se fait afin d'echapper a la chaleur. Je m'elance a l'assaut des 5'000 marches, tous les ages se cotoient y compris le 3eme, les grands-meres tirees par leur petits-fils adolescents.
Au sommet, un temple balaye par les vents, l'empreinte de pied supposee etre celle de Boudha et les nombreux fideles patientant pour le magique lever du soleil. Dans l'attente de ce moment, j'en profite pour faire un somme blottie confortablement au fond de mon sac de couchage... et bientot l'ombre triangulaire de la montagne se reflete sur les pentes environnantes.







La faune se plait dans ce decor, les buffles se rafraichissent dans les gouilles d'eau, les elephants domestiques en font de meme en compagnie de leur Mahut. Quant aux pachidermes se baladant en toute liberte, les cris fusent a l'approche de ma monture, toute petite je me sens a leur rencontre inopinee.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire