jeudi 15 avril 2010

Yunnan

Bienvenue en Chine!

Passage de frontiere express, je roule sur une autoroute, trop fort ce revetement comparable a une table de billard, mais que c'est monotone! Disneyland pour les Chinois, je m'y croirais a chaque debarquement dans une ville. Trop peu pour moi, je saute dans un bus en direction de Kunming.

Au petit matin, j'atteins cette mega cite, mais je n'ai aucune idee dans quelle station de bus le chauffeur me debarque. Quelque peu desorientee, je tente de retrouver le Nord grace a l'aide des chinois, en vain! Je me rends a l'evidence, la communication avec les locaux est mission impossible, pas aidant l'equipe, quand ils n'y mettent pas du leur... . Apres 40 km a sillonner la ville, je me situe enfin sur le plan, soulagement, je m'envoie quelques baozis (petits pains farcis cuits a la vapeur) en guise de recompense.

Surprenant de retrouver tant de commodites apres le Laos un tantinet en retard de developpement. Les centres commerciaux font legion, je m'offre un brin de shopping, parquant mon 2 roues sous les yeux de la police, sagement arnaché a un gros arbre fleurissant la rue pietonne. Mechante surprise a mon retour, les ados vereux des lieux se sont regalés: disparition de mon fidèle compagnon, pietonne je me retrouve, ecoeuree je suis.

Le temps de digerer l'affaire, de valser de postes de police en declarations... rien n'y fait, je me rends a l'evidence, il va falloir reconstruire un Choto (et oui, meme les velos peuvent avoir des prenoms) numero 2! Lourde tache, tout d'abord degotter un cadre a ma grandeur, retrouver tous les accessoires, les pieces de rechanges a emporter... les journees suivantes sont bien remplies, aller retour entre les differents magasins de velo et conversation chinoise, pas de tout repos.

Dans l'attente, un saut quotidien au marche du coin, de quoi decouvrir les delices de la cuisine Yunnanaise. La vie de la rue s'organise, joueurs sont les locaux.















Remontee au Nord: Dali, j'attends un paquet en provenance de la maison, casse-tete afin de localiser le bureau de poste dans lequel je suis censee le retrouver. Dilemme, va-t-il arriver a New Dali ou Old Dali. Je pedale en aller retour entre les 2 villes situees a quelques 30 kilometres l'une de l'autre, je patiente, m'enerve, accapare une gentille dame de poste afin de faire pas moins d'une dizaine de telephones, ca y est! Apres 4 jours d'enquete, le colis tant esperé m'est delivre, les pieces manquantes pour mon nouveau velo sont la, montage, et que ca roule!!







Lijiang-Shangri La, voila mes premieres centaines de kilometres du haut de ma nouvelle monture. Le terrain est montagneux en douceur tout d'abord, collines... se transformant tantot en respectables montagnes puis cols d'altitude. La meteo est clemente, les denivelées positives se situant en moyenne a 1'500 m de quoi se mettre en condition pour la suite du parcours, Sichuan et Qinghai.

Lijiang


Sortie de Lijiang, l'envie de prendre un raccourci hors des sentiers battus me prend. Sur la carte, ca parait toujours une idee fameuse, sur le terrain, les surprises se succedent: tout d'abord, feinter les autorites chinoises afin de se substituer a la lourde taxe permettant d'acceder a un ridicule parc national. L'envie de gaspiller mes dollars n'etant pas tres elevée, je feinte. Malgre tout les tractations ne sont pas faciles et je me rends a l'evidence, non, demi-tour ou payer, toujours ce mot. Je me mets sur le cote, a l'abri d'une pluie battante, quand soudain un soupcon d'espoir: les employes du payage partent en pause lunch! Trop beau, je me remets en selle discretement et hop la, direction opposee, sans me retourner, prie pour que ca passe. Vont-ils faire leur devoir jusqu'au bout ou appliquer la strategie de l'autruche?

Un col plus loin, trempee, je me rechauffe dans la seule batisse des environs, comble, au chaud du poele de la police: Do you have your ticket? Of course, it's in my bicycle's bags! Naivete, c'est bon de temps en temps!

Lendemain plus enchanteur, rayons de soleil, les kilometres defilent, en descente c'est encore mieux. Plongeon au fond de la gorge... pour mieux remonter de l'autre cote de la vallee, mais?!? Deuxieme imprevu, pas de pont! Un malheureux petit ferry. Je m'en contente, poussage, crevaison, portage, aller retour chargee comme une mule avec tout le bazar, ca y est je suis sur l'autre rive.




Fin de journee en patience, 1'100 m de denivelee positive, nombreux lacets, magnifique vue sur les villages au style tibetain et terres fertiles.






En route, curiosite calcaire en terrasses, cols, montagnes enneigees, sursaut tibetain, les premieres vallees remplies de yacks font leur apparition: Bienvenue a Shangri La, ca sent le Tibet a plein nez :-)










Zongdian de son nom tibetain, la cite juchee au coeur des montagnes se veut un tantinet touristique. Vieille ville, moulin a priere geant, monastere vieux de 300 ans abritant pas moins de 600 moines, les journees de repos se passent.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire