mercredi 26 mai 2010

Baiyu - Serxu

De la piste sur 75 km, je remonte la Golden Sand River marquant la frontiere avec le Tibet a proprement parle. L'asphalte pointe son nez, check point sur la gauche ou tout droit? Tentations, mais la situtation etant bien fermee, je me resous a continuer tout droit. Dege pointe son nez, encore 35 km de goudron, un orage et un tantinet de confort, ca fait du bien de decrasser la bete de temps en temps meme a l'eau froide.



Cho La (4'900m) a l'horizon au programme du lendemain, je me glisse sous la couette, une bonne soupe aux nouilles au fond de l'estomac, mon regime quotidien, ca devient une habitude.
Le reveil se fait brumeux pour ne pas dire franchement pluvieux, la couverture reste sagement en place, mon velo aura lui aussi une journee de repos force.

Monastere de Dege







Surlendemain, grand ciel bleu, aucune excuse pour ne pas monter en direction du col. Magnifique vallee peuplee de yacks comme d'habitude, les camions semblent passer, en convoi, ils defilent soulevant de grands nuages de poussieres. Le decor se fait franchement alpin, la neige tombee hier donnant un aspect magique.






Les drapeaux a prieres m'accueillent au sommet, les passagers a moteur lancent quelques papiers au vent en guise de prieres, la police jouant le meme jeu. Descente en lacets, interminable mais si belle.







Yihun Latso (glacier lake) et ses eaux turquoises refletent l'ombre de la majestueuse chaine des Cho La montagnes, mon camping spot est tout trouve. Les mines des enfants tibetains me font visite au petit matin, curieux de mon paquetage.






Manigango, Dzongchen Gompa, Muri La (4'633 m), ma route se poursuit en direction de Serxu, prochaine civilisation, je fonce ou presque. Attaque neigeuse sur l'avant dernier col, avis de tempete, ambiance glaciale, meme les yacks ne font plus les malins, le dos recouvert d'une epaisse couche neigeuse. L'accueil incomparable des nomades chercheurs de caterpillar fungus (champignons aux aspects de chenille aux vertus si medicinales) fait ses preuves, me voila blottie au coin de leur poele, gavée a coup de Tsampa et saucisses de yacks. Rude condition de vie a ces altitudes, je suis contente de ne pas planter ma tente ce soir, trempee encore qu'elle est.














Ma remontee en selle tarde, la neige continue de tomber, patience. Eclaircie timide, j'en profite et file sur la derniere ligne droite me menant a New Serxu, calfeutree au fond d'une large vallee, parsemee de gompas, moines marchant le long de la route par centaines.








Serxu, au programme: comme d'habitude, une lessive, douche (par bonheur je degotterai la seule douche fonctionnant dans la ville, collective elle est, chez le coiffeur, mais chaude!), reparation de mon velo souffrant toujours autant, viree sur le net et bonnes boustiffes en vue :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire