mercredi 20 mai 2009

Mashhad, ville aux miracles... pas pour moi!

Emam Reza, lieu de pelerinage faisant concurrence a la Mecque, 40'000 visiteurs par jour. Me voila contrainte de revetir une nouvel fois le tchador, camoufler mes cheveux a tendance blonde, me trouver un mari iranien l'espace d'une visite pour acceder a la partie interressante du lieu malheureusememt interdite aux touristes. C'est chose faite!
Photos interdites, qu'a cela ne tienne :-)








Traversee Teheran-Mashhad en 12 jours, me voila mains et visage (sans les oreilles) bronzes. Mission, recuperer mon visa turkmene promis. Confiante, je me pointe devant le consulat avec les 30 minutes d'avance de rigueur pour etre en tete de file et eviter trop d'attente. Comme d'habitude, le consul fait sa star se faisant desirer. Largement apres le quart d'heure de politesse, le voila qui ouvre la petite fenetre-guichet donnant sur la rue deja baignee par un large soleil. Progres, celui-ci echange quelques mots d'anglais, mais pas ceux escomptes: ma demande est tout simplement REJETEE, black liste en prime. Inutile de retenter une nouvelle demande, j'encaisse le coup tant bien que mal. Il s'averera qu'une vingtaine de touristes seront dans le meme cas, visiblement la frontiere etant fermee a nous pour raison de grippe aviaire.
Les jours suivants sont consacres a degotter une solution pour atteindre l'Uzbekistan, pays pour lequel je possede deja un visa: passer par l'Afghanistan, impossible, aucun visa n'etant delivre depuis cette ville. Rejoindre le Sud de la mer Caspienne au Kazakstan par voie maritime s'avere egalment galere, aucun bateau n'assurant cette liaison.

Me voila contrainte de retourner sur mes pas... ca fait toujours mal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire