mercredi 5 août 2009

Pakistan - Karakorum Highway

KKH - mythique route reliant les deux pays amis, Chine et Pakistan, elle se fraye un chemin tant bien que mal au milieu de la chaine de montagnes du Karakorum. Longeant tantot la riviere Hunza tantot l'Indus. Coup d'oeil garanti, mon entree dans ce nouveau territoire l'est moins. J'angoisse a l'idee d'etre refoulee n'ayant pas obtenu de visa pour le Pakistan. Je tente un passage en force et ferai ma demande a l'arrivee a la frontiere. D'apres les temoignages d'autres semblables, ca passe, t'inquiete pas me disent-ils!

Je me pointe discretement au poste, camouflant mon anxiete par un large sourire et fais part de ma requete a l'officier. Reponse surprenante, tant elle est positive et legere: mais on va vous en donner un tout de suite, 30 jours ca vous suffit? Scotchee par cette facilite, j'acquiesce et me detends. Je me plais deja dans ce pays!

Je roule en compagnie de deux comperes, une Japonnaise et un Espagnol, partis tous deux du Japon 5 mois auparavant. Agreable de sillonner cette vallee de Hunza tout en bavardant, notre avance ne bat pas les records, chaque pretexte est bon a prendre pour se poser quelques instants. On flane dans les bivouacs aux pieds des glaciers, prenant un plaisir tout naturel a contempler les monstres nous surplombant.








Le K2, Broad Peak, Gasherbrunn I et II, Nanga Parbat, 8'000 metres majestueux se decoupant dans l'azur du jour.
Moins celebre mais tout aussi saisissant, le Rakaposhi (7'788 m) dominant le minuscule hameau de Gulmet.


Vallee de Hunza, celebre dans mon esprit pour ses fameux abricots. Ils sont bien la, delicieux, tantot frais, tantot en phase de sechage, creant des toits orange aux maisons de chaque bourgade. La gentillesse de la population de cette vallee contraste avec la reputation du pays. La diversite de la religion s'entremele, tantot Isamaili - Chiite ou Sunnite. En s'enfoncant dans la vallee, les populations se revelent de plus en plus conservatrices. Petit a petit, la tenue de rigueur se met en place malgre la chaleur montante, tunique et voile font leur reapparition. Telle est la mesure a adopter afin de reduire les hostilites. Je n'affectionne pas particulierement les insultes et jets de pierres.



Arrivee a Gilgit, capitale des Northern Areas, la milice fait son apparition. Les deux communautes Chiites et Sunites ayant du mal a cohabiter. Je passe quelques jours ici histoire d'organiser la suite de mon periple. L'envie de me glisser dans la vallee menant a Skardu et ses 8'000 metres n'est pas negligeable, pourtant la raison l'emporte.




Lavage, lustrage, graissage de mon velo, il ressortira fringuant. Pas question qu'une femme se charge de l'operation, je laisse faire :-)




Je penche donc pour une descente express sur Islamabad dans le but d'obtenir un visa Indien. Le calendrier le necessite, rendez-vous pris pour l'operation #changement de cadre# a Srinagar-Cachemire Indien, avec mes parents le 27 aout prochain.

1 commentaire:

  1. Salut Corinne,
    Ca donne envie d'y etre !!! J'espere pouvoir arriver jusque la et plus loin. Je suis maintenat bientot sur la route du Pamir, a Osh. Apres 15 jours d'attente du visa chinois, j'ai craque et pris un visa tadjik. Le jour ou je partais, j'apprenais que c'etait de nouvbeau possible d'en avoir un !!! Je veux essayer a Douchanbe, repasser par Sary-Tash puis la KKH. Est-ce que tu as demander le visa chinois a Douchanbe ? Est-ce que tu peux me donner des infos dessus ?
    Merci et bonne route.
    Maxime
    maxime.goutagneux@gmail.com
    http://asie2009surlaroute.over-blog.com/

    RépondreSupprimer