jeudi 30 juillet 2009

Kashgar

Dimanche, juste a temps! J'ai enchaine 3 jours de velo bien charge, dans le but de ne pas manquer le fameux marche se tenant ce jour-la. D'une part le marche aux bestiaux prenant place au sud de la ville et son voisin, le marche de commestibles en tout genre servant a depenser l'argent tout juste empoche par la vente de l'elevage.

Foire de Chaindon puissance 10, ca grouille de toute part. Les taureaux bondissent, les moutons se laissent tondre passivement, les chevres revelent leur odeur caracterisitique, les anes paraissent toujours autant ane, les chameaux surprennent dans le decor. Les negociations et transactions se passent, les poignees de mains se serrent, les Yuans changent de porte-monaie.











Aux pourtours de cette cour interieure geante, les stands de gastronomie locale s'entassent. Passionnee par cette agitation, je suis captivee par l'adresse des faconneurs de Langhman (nouilles).
















La vieille ville Ouighoure que les Chinois tente de faire disparaitre, regorge d'echoppes en tout genre: instruments de musique, chapeaux traditionnels, bijoux et pieces anciennes, marchands d'epices, fruits secs, cotonnades et soie, tapis, cuivre.







Mao est de la partie, tronant fierement sur sa mini place Tienanmen.



La Mosquee Id Kah s'elance au milieu de la place, enlacee par un regiment de militaires adolescents defilant fierement. L'armee occupe toute la ville, defilant sur des lignees de camions impressionnantes, armes pointees sur le population. Les dirigeants tiennent le peuple... et les touristes aussi!



Apres m'etre retapee une sante dans cette ville reposante, je m'elance fringuante en direction du Pakistan et sa Karakorum Highway. Je file au sud ce matin la, pensant franchir le col frontiere de Torugart (4'680m.) quelques 3 jours plus tard. Mes plans changent apres seulement 9 km, au premier check point situe a la sortie de la ville. Impossible d'obtenir une explication, je comprends seulement que de quitter la ville en velo est impossible, for my safety, c'est tout ce que l'on est capable de m'articuler! Je fais demi-tour, enquete dans la ville aupres du PSB (bureau de la securite publique), agences de voyage et autres voyageurs et cyclistes. Apparemment, il faut etre accompagne d'un guide garantissant les faits et gestes des potentiels mechants touristes, business etant la vrai raison. Le controle se fait en reduisant la liberte de mouvements. Pourtant un couple de cyclos anglais a passe le controle aujourd'hui meme, comment... ca me titille ?!
Je retenterai l'aventure demain et le surlendemain avec du renfort. Rien n'y fait, les 4 cyclos que nous sommes aujourd'hui, tous faisons profile-bas et montons a reculons dans le bus.


Le Mustagh Ata nous console




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire