vendredi 6 novembre 2009

RAJASTAN

Rajastan, terre des rois: cet etat exprime toute la splendeur d'une Inde revee, en temoignent ses cites admirables truffees de palais, forts, havelis richement decores. Les farouches guerriers rajput imposerent ici leur loi a la pointe de l'epee.

Judhpur surnommee la cite bleue, Udaipur, Jaisalmer et son fort s'erodant par defaut d'un systeme d'irrigation des eaux usees efficaces, toutes trois saisissent par leur splendeur. J'apprecie cette nouvelle vie au rythme tranquille, nul besoin de fournir un effort physique.











La vie aux bords des Ghats








Temple Jagdish, les couleurs de l'indouisme




Cohabitation!




Delices culinaires




A deux enjambees du Pakistan, desert a l'horizon




Le desert du Thar pointe son nez, mon envie de laisser gambader mes orteils dans les dunes de sable se realise et je file a la rencontre des villageois de Khuri: hameau balaye par les tempetes de sable.




Kumbalgar et ses temples Jains m'accueillent. Religion fondee au VI eme siecle av. J.-C. par Mahavira, un contemporain de Bouddha, les Jains se reconnaissent a leur balai brassant l'air afin d'ecarter de leur chemin toute creature vivante sur laquelle ils risqueraient de marcher. Certains vivent nus, revetant uniquement un morceau de tissu applique sur la bouche servant a eviter d'hinaler les insectes.





Deshnok et son temple des rats sacres. Chanceux sera celui apercevant l'elu blanc... pas gagne, au milieu des milliers de congeneres au pelage fonce. Ma visite durera 5 secondes, no comments!





Pushkar et ses 400 temples laiteux blottis autour d'un lac sacre duquel il ne reste aucune goutte! Les fideles defilent en nombre, venant ici pratiquer une puja sur l'un des 52 ghats. Certains d'entre eux revelent une importance particuliere, Vishnu serait apparu sous l'aspect d'un sanglier et Brahma s'y serait baigne... quand aux cendres de Gandhi, elles furent dispersees sur les marches portant dorenavant son nom.





... mes jambes me demangent, quelques dizaines d'heures de train plus tard, je remonte en selle sur un velo empli de serenite et revetu d'une chaine luisante. Le Nepal et son Terai de l'ouest est a 300 km, je file retrouver l'Himalaya...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire