lundi 7 septembre 2009

Ladakh, vive le Boudhisme!

Frontiere Cachemire - Ladakh, geographiquement marquee par le col de Zoji, le fameux qui m'a mouillee jusqu'aux os a m'en faire grelotter. Par contre religion oblige, on ne se sent reellement au Ladakh qu'apres avoir quitter Kargil. C'est bien le cas, a 40 km de cette cite dortoir permettant de descendre au Zanskar, me voila sillonnant le petit village de Mulbeck. Moulins a prieres, stupas, monasteres perches a flancs de collines, drapeaux a prieres flottant au vent, yack d'un noir soyeux se dorant au soleil et accessoirement transportant de respesctueuses charges, tout confirme mon arrivee dans ce nouveau monde de serenite et de tolerance. Les habitants sont zen, les femmes sont vetues comme dans mon reve et les moines forment de petites silhouettes pourpres se dandinant. Tous me saluent d'un genereux Ju-Ley!!










Route Kargil - Leh, paysages desertiques et montagneux a souhait, entrecoupes regulierement par quelques cols, de quoi s'en faire une dose journaliere. Le revetement y est plutot bon, les chantiers omnipresents, espaces regulierement. Les ouvriers tapent la caillasse a longueur de journee, brules par le soleil. Les pentes sont douces, j'apprecie avec mon chargement. Mes montees se resument souvent a de longues heures a mouliner et a laisser s'evader mon esprit. Au final toujours le meme scenario, je souris a l'apparition des drapeaux a prieres flottant au vent, marquant le passage dans la vallee suivante. Les altitudes depassant les 4'000 m me font elles moins rigoler, le souffle se fait court et mes intestins me mijotent une surprise.








1 commentaire:

  1. Coucou Coco!

    Toujours en pleine forme?

    On est a Gilgit, tout se passe a merveille, meme si on a hate de reprendre la route apres trois jours d'internet. Tres sympa ton blog.
    On a adore notre sejour au New Melbourne, merci encore pour la suggestion.
    On a rencontre Kyle a Lahore qui t'avais rencontre juste avant l'accident du cadre dans le tunnel au Tadjikistan. Tres sympa et on l'enoie au New Melbourne! ;-)
    On passe la frontiere chinoise dans une dizaine de jours.

    Porte toi bien!

    Hubert et Karim, les pekinois a velo.

    RépondreSupprimer