vendredi 25 septembre 2009

Lacs d'altitudes, Tso Moriri - Tso Kar

Apres avoir obtenu un permis pour entrer dans cette zone sous restriction, me voila descendant la vallee en direction de ces 2 lacs situes a proximite de la frontiere chinoise. L'obtenir est chose facile, passer le check point en est une autre. L'officier de service le confirmera! Malgre le document presente, le refus de me laisser passer retentit: seul les groupes de 4 personnes minimum et circulant en Jeep sont autorises selon lui a franchir sa barriere. Apres 2 heures de negociations infructueuses, je me soumets et fais demi-tour. Pas pour longtemps, non mais!!
Le temps de charger mon velo sur le premier bus bonde, me revoila 30 minutes plus tard, au meme controle. En promettant d'attendre mes 3 compagnons immaginaires dans le prochain village et de ne descendre du bus sous aucun pretexte, le policier naif me donne le feu vert et ajoute cette petite phrase qui me fera toujours sourire: it's for your safety!!

Sitot hors de vue de cette zone de controle, je negocie ma descente de bus et remonte en selle, heureuse de parcourir la vallee a 2 roues.

L'histoire se poursuit au second check point situe a quelques 90 km du premier, cette fois-ci je la joue au culot du premier coup et sans la moindre hesitation: tout simplement, j'ignore les hurlements du policier de service et pedale energiquement. J'en connais les consequences: il me rattrapera des qu'il aura degotte un vehicule. C'est chose faite, il descend de la voiture rouillee et s'etonne que je ne l'ai point entendu. Innocemment, je lui presente mes sinceres excuses. La promesse etant que la prochaine fois, je prenne un guide et ne fasse pas ce trajet en velo, it's for your safety, m'assure-t-il!

Sitot passe un petit col culminant a quelques 4'750 m nomme NamshangLa, me voici plongeant sur les lacs promis. Merveilles pour l'oeil, le climat se veut des plus frisquet, le coin est bonde de yacks et chevaux.


Aussitot arrivee dans le petit village de Korzog situe sur les berges de Tso Moriri, me voila partie a la recherche d'un Horseman. L'idee etant de charger mon velo sur le dos d'un ane robuste et de trekker en direction de la Spiti Valley. Le tout franchirait un col glaciaire culminant a plus de 5'600 m et me permettrait d'eviter de pedaler a l'assaut de 5 autres cols proches des 5'000m situes sur la route Leh-Manali. Hors, l'hiver approchant, mon projet se veut compromis, les betes de somme ne trouveraient pas d'herbe a se mettre sous la dent, la neige ayant fait son appartition queqlues 3 semaines auparavant!

Decue, mais qu'a cela ne tienne, je rebondis sur une seconde idee, relier un autre lac d'altitude version Trek egalement: Tso Kar.
Lendemain matin, le chargement s'opere, me voila pietonne pour quelques jours :-)







Vallees variees tantot peuplees de yacks ou de chevres, les rencontres se veulent locales. Les terrains de camping sont idylliques, les temperatures noctures nettement moins.





Le lac sale faisant office de point de chute se presentant a l'horizon, la pente s'adoucit. Je remonte en selle et m'en vais rejoindre la route Leh - Manali.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire