samedi 10 octobre 2009

Spiti Valley, vive les Gompas!

Vallee reputee pour son incomparable accueil, elle se veut parsemee a gogo de monasteres perches a flanc de montagnes, de petits villages procedant tantot aux recoltes ou festoyant des jours durant. Le tout se presente dans un decor me convenant a merveille: ciel azure et chaine de montagnes culminant a plus de 6'000 metres.

Je pose mon velo pour quelques jours et pars a la decouverte de cette vie monacale. Paisible elle est, et s'eveille au son des tambours invitant a la Puja matinale. The au beurre sale enrichi de Tsampa (farine d'orge grille), les mantras se recitent, les trompettes resonnent et les batons d'encens font tout leur effet. Les regards s'echangent et me voici degustant la Tukpa (soupe garnie de quelques rares legumes et d'une sorte de gnocchis) au fond de la cuisine du lieu.








Je rebondis de plus belle apres ce rechargement de batterie et pars a l'assaut des minuscules villages alentours. La population s'evalue en nombre de maisons: a ma question, les villageois me repondent par un # 7 maisons #, soit a peu pres 50 habitants. Les invitations a boire le the au lait, l'arak (boisson alcolisee a base de pomme de terre) ou les changs (bieres de millet) fusent, les moissons s'operent et les Bouddhas tronent toujours fierement au sommet des collines.














Le temps est venu de remonter en selle, je tourne bientot le dos a ma Spiti preferee pour mieux plonger sur la vallee suivante, le Kinnaur et ses centrales electriques m'attendent.

1 commentaire:

  1. Le Spiti a vraiment été un de mes coups de coeur de ces dernières années. Tes images et le récit qui va avec me rappellent plein de bons souvenirs. Bonne continuation dans l'aventure !

    Anne

    RépondreSupprimer