jeudi 31 décembre 2009

Kathmandu Valley

Capitale surprenante tant je m'y sens bien. Fameuse pour son Durbar Square, qui m'a accueilli a mon arrivee en velo, il est magique que de pedaler au milieu de ses temples, pigeons et fideles du coin. Animee du lever du soleil avec ses nombreuses Pujas jusqu'au soir, les activites divergent et se succedent sur la place. Toutes categories d'ages deambulent sur ce lieu.











Jouxtant l'endroit, la vieille ville est parsemee d'encore d'avantage de temples en tous genres. Lieu de recueillement, ces petites constuctions en pierre et toits boises sont juchees dans une cour interieure. Moments de vie, la lessive se passe, les enfants font une partie de criquet, les vieillards tapent une causette animee et tous font virevolter les moulins a prieres tout en procédant a une offrande.





Bodhnath, autre lieu sacre, pour les Bouddhistes cette fois-ci. Les fideles et exihles Tibétains y passent en fin d'apres-midi, se prosternant pour les plus impliques, faisant 3 tours pour les autres. Les bougies destinees a illuminer l'endroit se fondent dans le beurre de Ghee et les drapeaux a prieres bercent l'endroit.











Greve generale au Nepal en ce vendredi, la troisieme depuis un mois, Maoistes obligent. Du positif quant a cet evenement, toujours possible d'en trouver: voitures et bus interdits! Du meme coup, le paradis du velo est cree, je m'offre une petite viree cyclo et file au sud de la ville en direction de Patan et sa vieille ville. Copie conforme du Durbar Square de Kathmandu avec en plus une typicite des temples en pierre. Le soleil refait son apparition apres une alerte floconneuse.


Pashupatinath, temple le plus venere du Nepal pour les Indouistes, il est confine aux abords de la riviere sacree Bagmati. Au meme titre que le Gange, les défunts y sont brules. Le crématoire s'organise en six buches disposees cote a cote, lit de bois, le corps enveloppe d'une étoffe blanche y est déposé. Une généreuse brassée de paille préalablement trempée dans l'eau du fleuve vient coiffer ce cocon mortuaire.

Les familles discutent en arriere plan, les touristes prennent des photos. Les enfants font une partie de football, retroussant leur pantalon pour aller récupérer la balle perdue flottant sur la rivière au milieu des cendres. Rien de surprenant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire