lundi 25 janvier 2010

Bodghaya, l'eveil

Bus, pas si reposant!
Siliguri, l'attente est sans fin. Le chargement de la galerie est debordante, mon velo arnache court, ca m'inquiete. Le bolide se faufile parmis la circulation de ses congeneres, rebondissant d'une bosse a l'autre, les amortisseurs ayant disparus il y a fort longtemps. Mon coccix tente d'epouser le siege, ma tete s'effondre, ricochant tantot contre la fenetre, tantot sur l'epaule de mon voisin. Les heures se succedent quand soudain le bus se vide en pleine nuit au milieu d'un patelin perdu! Surprise, l'evenement n'est pas logique. Je me retrouve seule passagere a bord, 4 membres d'equipage, un tantinet inquietant... et pourtant j'arrive a bon port. Il aura fallu neanmoins 3 bonnes heures d'attente a 15 km du but, revision de l'engin oblige.

Bodghaya, les pelerins du monde entier y affluent. C'est ici, il y a 26 siecles, que le prince Siddhartha Gautama atteignit l'Eveil sous l'arbre de la Bodhi et devint... BOUDHA!



Les fideles deambulent autour du temple Mahabodhi, tantot en marchant et recitant quelques mantras, tantot en se prosternant. L'energie du lieu y est saisissante.










Quelques monasteres et temples batis par des communautes bouddhistes internationales sont eparpilles dans les environs, la cite me rappelle etrangement Lumbini, ville nepalaise situee a deux pas de la frontiere indienne ayant vu naitre ce meme personnage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire