vendredi 15 janvier 2010

Darjeeling & Sikkim

Sikkim, royaume independant jusqu'en 1975, ce minuscule Etat confine au Nord de l'Inde au pied du Kanchenjunga est bravement entoure par le Tibet et Nepal. Il se veut de meme reputation que la Suisse, petit et propre, les sacs plastiques y sont d'ailleurs interdits.
Avant d'atteindre ce lieu enchanteur parseme d'une peuplade des plus sympathiques (decidement j'apprecie les Boudhistes!), il me reste a traverser le paradis du the, Darjeeling et ses respectables collines tant les pourcentages pour y acceder sont impressionnants.

Les journees se succedent et se ressemblent etrangement, 1'500m a 2'000m de denivelee positive... suivi de la meme denivelee mais negative cette fois-ci. Raidillon (record, 1'000m deniv.+ sur 7 km de pedalage-poussage), routes cahoteuses et trafic quasi inexistant. La moyenne kilometrique journaliere n'est pas folichonne. Cote meteo, que du bonheur a ma grande surprise: temperature ambiante aux alentours de 20 degres en journee, la doudoune faisant son apparition a la tombee de la nuit.




Darjeeling, Cup of tea!
Ancienne cite coloniale, elle m'offre les premieres vues sur la chaine majestueuse du troisieme plus haut sommet du globe. Juchee sur une crete montagneuse abrupte, la ville se veut etre la station d'altitude la plus prisee du Bengale-occidentale, les riches Indiens y sejournant afin d'echapper a la chaleur etouffante des plaines de Calcultta.





Permis en poche! Les chutes d'eau font leur apparition, les enfants devisagent mon surpernant 2 roues vu la configuration du terrain, les joueurs de carambole se succedent, je fais mon entree dans cette zone controlee. Le Tibet n'etant pas loin, la surveillance est de mise, la liberte de mouvement en prend un coup.





Royaume boudhiste, vive mon dernier passage en terre himalayenne. Les drapeaux a prieres se sont verticalises, les momos (raviolis tibetains) ont pris une forme spherique - tantot farcis de boeuf ou de porc, le regime journalier comporte au minimum une thukpa (soupe aux nouilles, veg' or not...) et le the est toujours sucre.

Les arrets se succedent au sommet de chaque colline, les monasteres y etant perches, surplombant les profondes vallees. Changement de facades, les couleurs y sont vives et la plupart du temps richement decorees. Quant aux moines, toujours sereins, ils s'activent entre deux Pujas au sechage des graines.





















Il m'aura fallu 2 bonnes semaines pour sillonner ce petit paradis, a travers ses tortueuses pistes et routes. Un jour suffira pour regagner les plaines du Nord de l'Inde, quand la denivelee est a mon avantage :-)... .

Qui dit Inde du Nord dit enfer du velo. Mon idee etant d'embarquer depuis le sud afin de sillonner le Sri Lanka, le probleme etant que plus de 2'500 km me separent de mon port d'embarcation. J'opte pour une option plaisir, mon velo sejournera a tour de role sur les toits de bus et wagon fourgon, j'en profite ainsi pour faire etape dans les lieux sacres du coin: Bodghaya, Varanasi et ses Ghats.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire