mercredi 10 mars 2010

Bangkok

Bangkok, megalopole reputee pour sa prostitution facile et sa modernite, ses megas centres commerciaux, sa nourriture mais aussi ses sites historiques et ses temples. J'etablis mon camp de base ici pour quelques deux semaines, histoire d'accomplir toutes les petites choses insignifiantes que j'ai mis de cote depuis maintenant presque une annee et me poser, planifier la suite de ma route et profiter d'une rencontre dont je me rejouis follement!

Coupe de cheveux, check up sante, revision de mon velo, massages thais ou reflexo, Tom yam soupe ou salade de papaye a se mettre sous la dent, rafraichissement a coup de noix de coco et son jus... la routine quotidienne prend place a grande vitesse, je me sens comme a la maison le long du boulevard Sukhumwit, a deux pas du quartier chaud de Nana.

Entre deux missions, les evasions visites touristiques prennent place. Traversee de la ville a coup de Skyline histoire d'en prendre plein la vue et sillonner la capitale au milieu des tours et constructions futuristes. Remontee de la riviere a bord d'un taxi boat, debarquement au quai faisant face au Grand Palace, visite incontournable de ce dernier et les Wats (temples) alentours, a moins qu'une decouverte gastronomique thaie n'arrete momentanement mon avancee. Les chaudes apres-midi se passent, les retours en taxi motos se font express.






Mon velo s'offrant un renouvellement de plateaux - cassettes et chaine, je me fais une viree en train en direction du Nord de Bangkok histoire de patienter: Ayuthaya et son royaume.
Pillee par les armees birmanes du roi Bayinnaung en 1569, les ruines actuelles on ete constituees en parc historique et protegees par Unesco. Wats et Budhas se dressent en nombre, encercles par la riviere Mae Nam Lopburi.























Les stands culinaires s'organisent a chaque coin de rue, les Thais s'y arretant a toute heure de la journee et de la nuit. Les baguettes et cuilleres a soupe a la forme caracteristique se glissent aisement dans les cavites buccales, les sauces - epices - condiments - piments virevoltent de bols en bols. Je me plais a observer leurs rituels et humer ces nouvelles odeurs.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire