mardi 16 mars 2010

ISAN Province

La remontee en selle se passe apres avoir ete reportee a deux reprises, faute aux Red Shirts manifestant et paralisant Bangkok...
Je finis par recuperer mon velo apres bien des deboires. Le mecano est reste sagement a la maison, son envie de poireauter dans les monstrueux embouteillages de la capitale ne battant pas des piques. Les reglages ne sont pas peaufines comme je les aime et je m'enerve interieurement. Qu'a cela ne tienne, je suis impatiente de pedaler et liberer mon esprit le long du Mekong, je ne reporterai pas le depart une troisieme fois. On n'est jamais mieux servi que par soi-meme dit-on, sauf qu'il va falloir que je fasse quelques progres mecaniques au plus vite. Defis, defis, je les aime... une fois resolus surtout!

ISAN - ma route est choisie: l'itineraire n'est pas des plus direct pour relier le Laos, je me laisse tenter par un detour au Nord Est du pays, attiree par le fleuve Mekong marquant la frontiere d'avec son pays voisin sur plus de 500 km. Avant de beneficier d'une trempette dans ses eaux, quelques centaines de kilometres, pas moins de temples - boudhas - ruines et portraits du King m'attendent.








Phimai, petite bourgade etape sur ma route, je pose mes roues et en profite pour jeter un oeil a son Prasat Hin Phimai, un des temples khmers les plus importants de l'actuelle Thaïlande, jadis directement en relation avec Angkor.






Les journees sont degoulinantes, les nuits pas plus fraiches. J'apprecie neanmoins la facilite de voyager dans ce pays. Population souriante comme le veut sa reputation, discretion et respect sont de mises. Je n'en reviens toujours pas, apres avoir sejourne si longtemps sur le continent indien ou la sphere privee n'existe pas.
Repit pour mes intestins aussi, tant l'hygiene est le maitre mot. Aucune gargote de rue n'echappant a la regle, je profite sans limite des delices culinaires. Riz gluant - soupes aux nouilles dans toute leur splendeur et fraicheur - les kilos de mangues defilent.

Facilite d'hebergement, je prends un abonnement de camping dans les jardins des temples. Les moines drapes d'orange sont accueillants, securisants. Les douches et WC gracieusement mis a disposition, mes fins d'etapes deviennent 5 etoiles. Quant aux reveils, ils se passent en prieres et offrandes matinales. Pour le cote positif, il faut savoir qu'ils sont succedes d'un buffet petit dej' dont j'en suis l' invitee a chaque reprise. Reconnaissante de cette generosite, j'atteinds les rives du Mekong.







Mukdahan, ville frontiere calfeutree sur les rives du Mekong, Laos a l'horizon


1 commentaire:

  1. Salut coco. Bravo et bonne suite.
    On est juste de l'autre cote du pacifique (Argentine-chili)et on voyage moins courageusement avec un petit bus.
    Merci pour les photos et les impressions.

    Julien et laure

    RépondreSupprimer