jeudi 18 juin 2009

En route pour Dushanbe

Je quitte Samarqand au petit matin, destination:Tajikistan!
Seul 47 petits kilometres me separe de la frontiere, juste le temps d'organiser cette transition. Chaque passage de frontiere reservant toujours son lot de surprises, je tente de les minimiser. Operation camouflage du cash: ayant ete informee que la troupe de douaniers Uzbeks etait 100% masculine, la fouille corporelle sur une femme se fera que tres superficiellement - ca a au moins ca de bon les pays islamiques. Je planque donc mes Dollars, facile de deviner l'endroit :-) La precaution s'avere fondee!
Cote tajik, le bonheur, l'entree se resumant en un Welcome to Tajikistan, large sourir en prime.

Le depaysement ne se fait pas attendre: les anes uzbeks s'echangent en beaux chevaux au poil lustre, les voitures Daewoo en opels et mercedes deglinguees, l'arnaque devient un sourire, les plaines monotones se dressent en montagnes inspirant le respect.



Je longe la riviere Zawarshan, tranquilou me dis-je, ca devrait monter progressivement. Grande erreur, la couleur est annoncee. Le trajet me menant a la capitale sur une piste la plupart du temps chaotique me servira de mise en bouche pour la traversee des Pamirs.




Je tourne a 90 degres, la riviere change de nom: Warzab: le decor se fait plus austere, gorge profonde, pas le paradis pour camper. A defaut de mieux, je planterai la tente a cote de celle des ouvriers chinois, seul endroit plat a l'horizon.


Passage du col Anzab, je me prepare psychologiquement. Ca devrait ressembler a ca: 1'700m de denivellation sur une distance de 32km. Aucune info quant a savoir s'il y aura de detestables redescentes afin de remonter de plus belle, ma carte au 1'750'000 ne me le revelant pas.
Par bonheur a mi-chemin, je croise un couple de tessinois en tandem : echange des precieuses infos, les news sont bonnes: le col prevu a 3'373 m est rabaisse en un tunnel culminant a 2'450m. Il me reste donc 10 petits km pour l'atteindre. Seul bemol, il est inonde, dans l'obscurite totale sur la moitie de sa longueur (5 km), nids de poule a gogo. Retrousse les pantalons me conseillent-ils.



La precaution s'avere fondee, je teste l'etancheite de mes sacoches, encaissant les plongeons de 60 cm dans les flaques geantes et profondes. Odeur abominable en prime, je suis soulagee d'en ressortir.

En recompense, 80 km plongeant sur Dushanbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire