mardi 23 juin 2009

Dushanbe, je requinque la bete

Stopee a 40 km de la capitale par un orage, je suis accueillie pour la nuit par une famille tajik. Estomac glauque, je la passerai aux toilettes, reveillant a chaque allez-retour tous les membres du clan y compris le chien aux taquets. Le coupable, un bouillon de legumes camoufflant un morceau de vieille viande immangeable. Meme rendue, je continuerai a la roter pendant les jour suivants.
Pas des mieux, je reprends la route en vue de me retaper une sante a Dushanbe.

Ville verdoyante abritant 600'000 habitants au coeur de ses allentours montagneux, elle revelle quelques statues et monuments au pur style soviet. Representation kitsch d'Ismail Samani, Opera& Ballet Ayni, mosquee Haji Yakoub...






En prime, l'inevitable Plov: plat traditionnel de toute l'Asie centrale eleve au statut de religion dans toute cette region, chacun pretendant detenir le plus goutu. Riz pilaf mijote dans la graisse de mouton rance, additionne parfois de carottes et d'une bonne dose d'oignons confits, il est garni de quelques morceaux de viande rendue moelleuse par la quantite de gras l'entourrant. Subtilite, le tout est parfois saupoudre genereusement de coriandre hachee.
Je ferai l'impasse cette fois-ci!




2 commentaires:

  1. Coucou!

    Merci pour l'adresse du blog que je viens de trouver dans mon tas d'emails...

    Les photos sont tres reussies, et rendent peut-etre certaines assiettes plus inoffensives qu'une seance de goutage ;)

    A bientot!

    RépondreSupprimer
  2. Salut, quel courage, quelle aventurière!!! Merci d'avoir glissé l'adresse de ton blog dans nos e-mail, on se délecte avec admiration de chacun de tes articles, pédale bien et au plaisir de te relire. Bisous, Emma et Pascal.

    RépondreSupprimer