dimanche 13 juin 2010

Caterpillar Fungus

Outil ressemblant a une hache accrochee a la ceinture, les motos chargees de 3 tibetains me doublent plein gaz. Le defile s'opere en debut de matinee, aux premiers rayons de soleil. Je m'interroge. Pas d'arbre, tres peu de buisson, quelle utilisation de cet outil peuvent-ils bien faire?
Quelques kilometres plus loin, je les double, dos voutes crapahutant les talus, ils creusent la terre?!

Le retrour au coucher du soleil s'opere, les memes personnages me font signe, ils regagnent le village qui se transforme soudain en allure gros bazar a ciel ouvert. L'ambiance western se gagne, le marchandage s'opere, les liasses de billets surgissent des poches, les bistrots sont bondes et la biere coule a flot en recompense du succes du jour.





Je m'approche, me fraye un chemin parmi tous les curieux, me penche par dessus les nombreuses epaules et apercois le fameux caterpilar fungus aux vertus si medicinales. Le phenomene proliferant en altitude pendant une periode temps restreinte, les familles entieres s'activent a ce business. 2-3 mois maximum entre avril et mi-juin maximum, le temps est court, la somme d'argent engrangee permet neanmoins de contribuer aux besoins de toute la famille pour le reste de l'annee.





Cette activite m'accompagne tout au long de mon chemin, le specimen poussant au Qinghai - Sichuan de l'Ouest - Yunnan Nord Ouest et Tibet. Ce champignon ressemble etrangement a une chenille, il est le resultat d'un parasite envahissant le corps d'une larve, la tuant et grandissant grace a sa chair. Le resultat est tout trouve, necessitant de longues heures de creusement du sol pour leurs chercheurs. Jusqu'a 100 pieces, telle est la quantite scandee fierement par les plus habiles! Les vertues? Nombreuses selon la medecine traditionnelle chinoise ou tibetaine: renforcer le systeme immunitaire et stopper la proliferation du cancer. A en croire les nombreux acheteurs, ce dernier semble faire des miracles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire