mardi 15 juin 2010

Machen - Xinning, civilisation a portee de roues

Derniere ligne droite, j'opte pour une montee au Nord, directissima sur Xinning. Accalmie pour aujourd'hui, 2 semaines sans voir le soleil, bonheur de rouler sous ses sympathiques rayons, je realise a quel point la meteo influence le voyage a velo. J'en profite. Encore un col apres seulement 17 km, 4'300m, une descente en plaine tout en douceur, j'enleve mes couches les unes apres les autres au fur et a mesure que je perds de l'altitude.




Yellow river, j'enjambe ses eaux et trouve refuge en un agreable camping spot. Gompa en visite de fin de journee et piquetage sur gazon au bord de l'eau.






Le reveil est moins douillet, pluie de retour! Encore et toujours, il pleut, mes pneus patinent dans la gadoue, le profil de l'etape du jour est tuant, 3 faux-cols avant de passer le veritable, je plonge dans un canyon menant a autre col, encore un, toujours au-dessus de 4'000m.




Fin d'etape, idem. Mission:degotter un camping spot selon les criteres suivants: a l'abri des regards tibetains, si possible pres d'un point d'eau, minimum 3 metres carres de plat, accessible avec mon velo. C'est fait, je degotte le gros lot pour ce soir, une famille m'ayant reperee de loin, elle me fait une visite amicale et discrete, yogourt maison et fruits en prime, sympa.





Pas trop d'infos pour les 2 jours a venir avant de relier Xinning. Je devrais tot ou tard perdre de l'altitude, etant toujours sur les hauts plateaux situes a plus de 4'000m. La seule donnee que j'aie etant l'altitude finale, 2'280m. Belle descente je suppose, je me prepare neanmoins mentalement à une ou deux surprises nommees cols! Tout juste, ils sont au nombre de 2, situes a 3'900m. Pour compenser, descentes de folies, heureuse je suis de rejoindre la plaine... en roue libre, casse de chaine sur la derniere montee au col.







Xinning, 2 millions d'habitants, du trafic de fous, des touristes bruyants. Quel retour a cette societe de consommation! Comme d'habitude, je me rejouissais de gouter a toutes ces facilites et en suis decue, tant le monde dans lequel j'ai pedale pendant les 2 mois precedents, perdue au milieu d'infinies etendues desertes, est contrastant. Tout semble facile ici, trop, tout s'achete, bienvenue chez #money land#, vive la Chine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire