mercredi 9 juin 2010

Maduo - Amnye Machen Shan

Amnye Machen Shan a l'horizon, montagne la plus sacree du Tibet de l'Est culminant a 6'282m, elle est l'equivalent du Mont Kailash situe lui au Tibet de l'ouest. Les circonvolutions y sont nombreuses, les boudhistes deambulant en nombre en saison estivale.






Je cede a la tentation et quitte la route 214 menant pourtant a Xinning en un temps record. J'opte pour un detour de quelques 500 kilometres, quelques cols evidemment, de nombreuses vallees de yacks et une vue promise incomparable sur la montagne sacree sur ma gauche par temps clair... seulement. La realite est conforme aux attentes, exceptee la vue evidemment. En place: de la neige, un ciel gris, du frrrrroid, un accueil hors norme par les cantonniers chinois au milieu de nulle part, des orages journaliers, des hebergements originaux et des campements survies: j'ai tout loisir de tester la resistance de ma toile de tente.














Machen, ville, grande ville je dirais, surprise de voir tant d'habitants au milieu de nulle part, n'ayant pas croise grand monde sur la route cette derniere semaine de pedalage. Je fete mon anniversaire dans cette cite, m'offrant une presque douche, le pommeau etant remplace par un seau d'eau froide. Je l'apprecie neanmoins, 21 jours sans me laver serieusement, mon odeur corporelle commencait a ressembler a celle d'un vieux poney.



Il est temps de quitter ce rude monde tibetain, marre de me geler les chairs, de me remplir l'estomac a coup de tsampa et noodle soup, d'etre devisagee a longueur de journee. Encore ce zoo, tant les habitants du coin ont des regards animaux. Chacun de mes repas s'opere avec une douzaine de paires d'yeux fixes sur ma personne se tenant a moins d'un metre, la sphere personnelle leur etant inconnue. Ils touchent tout, je m'enerve serieusement lorsqu'ils s'attaquent a mon velo evidemment. Jouer a tournicoter tout ce qui est possible, y compris la mollette permettant de detendre le cable des vitesses et des freins, rien ne semble etre irresistible pour eux. Les rots, les crachats, les raclements de gorges profonds rythment l'ambiance villageoise, j'ai hate de retrouver un monde un tantinet civilise, Xinning et ses 2 millions d'habitants est en vue... .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire