mercredi 8 juillet 2009

Wakhan Valley, la vallee du Rhone mais...

... quelques milliers de metres d'altitude plus eleves, les sommets: chaine de l'Indu Kush sur ma droite, Pamirs et son fameux Peak Karl Marx (6700 m) a gauche, je longe inlassablement la Panj riviere et son inevitable frontiere Afghane. Par bonheur, la vallee s'est elargie, les patrouilles de militaires s'espacent, mon angoisse s'amenuise et je retrouve du plaisir a pedaler dans ce paysage grandiose.





Je m'enfonce dans ce paysage coupe du monde, l'accueil de la population s'intensifie. Culture pamiri, habitations bien typees, les chapeaux de couleur verte s'imposent, les grosses chaussettes brodees bien epaisses pour passer les hivers rigoureux tronent sur les doigts de pieds de chacun.










Quelques vestiges egalement, Stuppa flottant a flanc de colline, vieux forts, musees faisant la fierte des habitants du coin, calendrier solaire de Mr Wakhani et toujours ces anes semblant avoir mille ans, tant leur lenteur et vieux poils les trahissent.
L'asphalte n'a plus sa place, une piste parfois bien sabloneuse s'etablit. Le vent est avec moi ... pour l'instant.





J'arrive au fond de la vallee, village de Langar, etape courte pour ce jour. Rencontre inopinee avec un Balois passionne d'ornithologie a la recherche d'une espece rare de la famille des Rousseroles. Je passe l'apres-midi en sa compagnie, bonheur que de converser en francais, nous relevons les filets poses le long de la riviere. Intelligent quant a lui, il pratique la technique du cameleon pour eventuellement voyager de l'autre cote de la frontiere, vive la barbe a l'afghane style ca va aider.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire